FAQ – Questions Fréquentes

Adhésion

Pourquoi faut-il payer une cotisation annuelle pour bénéficier des avantages de C&L ?

Culture & Loisirs est une association sans but lucratif, elle ne reçoit pas de subvention et ses collaborateurs fixes sont rémunérés par l’association (et non pas par les HUG). En cotisant chaque année, vous contribuez à maintenir nos activités et un guichet ouvert tous les jours.

 

Les collaborateurs de l’IMAD, de la FEGEMS, de l’Hospice Général, des cliniques privées et cabinets médicaux peuvent-ils devenir membre de l’association ?

Oui, Culture & Loisirs est l’Association du personnel de santé et social genevois. Toutes les personnes qui travaillent dans l’un de ces domaines peuvent devenir membre de C&L.

 

L’inscription est-elle nominative ou peut-elle servir pour un couple, une famille ?

L’inscription est nominative. Vous avez le choix entre une carte individuelle (50.-) ou pour un couple vivant sous le même toit (70.- ; dans ce cas chacun reçoit une carte). Les enfants bénéficient automatiquement de la carte des parents.

 

Si je deviens membre en cours d’année, jusqu’à quand mon adhésion est-elle valable ?

Votre statut de membre est valable une année à partir de la date du paiement de la cotisation.

 

Si je quitte mon travail puis-je rester membre ?

Oui vous pouvez rester membre durant la durée de validité de votre carte. Le renouvellement de l’adhésion se fait ensuite sur les mêmes critères que pour une nouvelle adhésion (être dans le domaine du social ou de la santé dans le canton de Genève).

Les personnes à la retraite sont les bienvenues dans notre association.

 

Partenariats

Je connais un commerçant/une entreprise intéressée pour un partenariat avec C&L, comment faire ?

Vous pouvez transmettre nos coordonnées aux personnes intéressées. Si l’offre entre dans les critères de l’Association nous serons heureux de mettre en place un nouveau partenariat.

 

Je souhaite acheter un véhicule, comment cela se passe-t-il ?

  1. Devenir membre de Culture et loisirs
  2. Vous renseigner sur le site ou chez Culture et loisirs des garages partenaires.
  3. Une fois votre choix fait, demander l’attestation signée à donner au garage.

 

Je souhaite bénéficier du rabais chez une assurance mais j’ai déjà un contrat avec eux, comment procéder ?

  1. Devenir membre de Culture et loisirs
  2. Avec Generali et CSS – envoyer vos polices par mail à culture-loisirs-assurances@hcuge.ch et nous nous occupons d’avoir votre rabais.
  3. Avec Axa Winterthur – présenter votre carte Culture et loisirs à votre agence Axa Winterthur et ils vous feront le rabais sur vos prochains décomptes.
  4. Avec Helsana – écrire à Helsana en mentionnant votre no de carte Culture et loisirs et ils vous feront le rabais sur vos prochains décomptes.

Attention – Assurances maladie, rabais uniquement sur les complémentaires.

 

Agence de voyages

Pourquoi y a-t-il des frais de dossier ?

Les frais de dossier permettent de rémunérer directement nos agents de voyages. Voici les avantages à passer par Culture & Loisirs pour vos voyages professionnels :

  • Organisation de votre voyage par des agents de voyages expérimentés
  • Connaissance des montants admis par les HUG
  • Pré-réservation d’hôtel jusqu’à acceptation de votre demande
  • Réponse rapide à vos demandes
  • Pas d’avance de frais, facturation directe aux HUG
  • Suivi du dossier et assistance en cas de problème (annulation d’un vol, changement d’horaire, modification des réservations, etc.

 

Prestations

Quelle est la différence entre Culture & Loisirs, le village des collaborateurs et la conciergerie ?

Culture & Loisirs est l’association du personnel depuis 1952, et historiquement elle destine ses prestations principalement à ses membres. La conciergerie a été mise en place dans le cadre du plan stratégique 2010-2014 par la Direction des ressources humaines. Le village des collaborateurs est un projet du plan stratégique Vision 20/20. Ce projet s’est terminé en juin 2018 et à partir de ce moment, les différentes activités sont intégrées à Culture & Loisirs.

A présent, tous les cours collectifs sont ouverts à tous les collaborateurs, ainsi que certaines prestations (réductions pour le salon de l’auto, les passeports gourmands, etc). Cependant, C&L continue de réserver à ses membres des offres exclusives (jeux concours mensuels, ventes privées,  divers rabais tels que pour les véhicules, assurances, loisirs, etc.)